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Comment réduire les problèmes de WiFi :

quatre problèmes courants éliminés grâce à l’automatisation du WiFi

Il y a deux choses sur lesquelles nous sommes tous d’accord :

  1. Les réseaux WiFi sont à la base de la plupart des opérations commerciales
  2. Les problèmes de WiFi sont pénibles et entraînent des pertes importantes de productivité et de revenus

Différentes études ont montré que les problèmes de performances WiFi peuvent faire perdre à chaque employé près d’une heure de productivité par semaine. Selon le nombre d’employés de votre entreprise, cela pourrait représenter un jour ou plus d’indisponibilité chaque semaine de l’année. Non seulement cela est mauvais pour les opérations et vos résultats, mais cela peut également nuire à la réputation des clients et, si cela est suffisamment grave, inciter les employés à rechercher d’autres emplois.

La bonne nouvelle est qu’il existe un autre moyen et qu’il n’est pas nécessaire d’engager des consultants coûteux ou d’adopter des technologies complexes. Les plates-formes d’automatisation WiFi alimentées par l’IA peuvent identifier et prévenir de manière transparente les problèmes de réseau WiFi et faire gagner du temps et de l’argent aux entreprises. Dans cet article, nous allons explorer les causes des problèmes Wi-Fi, certains des problèmes les plus courants, et comment exactement l’automatisation Wi-Fi fournit une assurance Wi-Fi et protège l’efficacité opérationnelle.

Qu’est-ce qui cause les problèmes de WiFi ?

Comme tout professionnel de l’informatique vous le dira, de nombreux facteurs peuvent contribuer aux performances et aux problèmes de comportement du WiFi. Ceux-ci inclus:

  1. Engorgement du réseau : S’il y a trop de transmissions circulant dans l’environnement RF, l’expérience utilisateur en souffrira car les utilisateurs sont confrontés à une latence plus élevée, à des vitesses plus lentes et à des déconnexions fréquentes. La congestion peut être causée par des réseaux surchargés, des interférences dans le même canal (CCI) et des interférences dans le canal adjacent (ACI). 
  2. Interférences et faible puissance du signal : même si un réseau n’est pas encombré, les performances peuvent toujours souffrir en raison des interférences et de la faible puissance du signal. La force du signal peut être affectée par des obstacles physiques tels que des murs ou des étagères de produits dans un entrepôt ; et les interférences peuvent provenir d’appareils électroniques, tels que des points d’accès (CCI et ACI), des micro-ondes ou des téléphones sans fil.
  3. Problèmes de configuration : ces problèmes peuvent aller de protocoles de sécurité incompatibles à des canaux mal configurés. Les problèmes de configuration peuvent entraîner des problèmes de connectivité car les appareils ont du mal à communiquer efficacement les uns avec les autres.
  4. Équipement obsolète : La plupart des équipements WiFi doivent être mis à jour tous les 3 à 5 ans. Les éléments d’infrastructure plus anciens peuvent ne pas prendre en charge la dernière technologie WiFi. 
  5. Nombre de points d’accès inapproprié : s’il y a trop de points d’accès sur un réseau, cela peut entraîner une congestion. S’il y en a trop peu, les appareils connaîtront une latence élevée et une mauvaise connectivité.

Quels sont les quatre problèmes WiFi courants ?

Voici quatre problèmes courants causés par ces problèmes :

  1. Vitesses lentes ou incohérentes : un problème frustrant pour tous les utilisateurs, des vitesses lentes ou incohérentes peuvent être causées par l’adoption de nouvelles applications sans nouvelles mises à niveau pour prendre en charge la technologie ; une panne d’équipement; les hotspots rejoignant le réseau et utilisant la bande passante ; ou un certain nombre d’autres facteurs.
  2. Signaux faibles / connexions interrompues : les utilisateurs se plaignent souvent de signaux qui chutent ou deviennent faibles de manière aléatoire. Cela n’affecte généralement pas un espace de bureau entier, mais plutôt une ou deux zones plus petites. Le problème peut être causé par des interférences physiques ou électroniques.
  3. Problèmes de serveur : Les serveurs DNS et DHCP sont deux des éléments d’infrastructure les plus importants de toute organisation. S’il y a des problèmes avec les serveurs, les utilisateurs ne pourront pas afficher les pages Web et connaîtront des échecs de connexion et de longs temps de connexion.
  4. Mauvaise qualité vidéo : De plus en plus de bureaux utilisent la visioconférence tout au long de la journée de travail. Des problèmes tels qu’une gigue et une latence élevées ou des pertes de paquets auront un impact sur la connectivité, la disponibilité et les performances des applications de visioconférence.

La seule chose que tous les problèmes de réseau WiFi ont en commun est qu’ils peuvent avoir plusieurs causes. L’identification de la cause est toujours nécessaire avant que le problème puisse être résolu. Cela peut être une tâche difficile et longue. Pour simplifier les choses, les professionnels de l’informatique peuvent utiliser une plate-forme d’automatisation WiFi alimentée par l’IA. 

Assurance et automatisation du WiFi : la clé d’une meilleure efficacité opérationnelle

Les professionnels de l’informatique ont besoin d’une visibilité constante et d’informations proactives sur les performances du réseau afin de réduire les problèmes de WiFi et de maintenir une expérience utilisateur optimale. Voici comment les plateformes d’automatisation WiFi alimentées par l’IA aident :

  1. Identification proactive des problèmes : grâce à leurs moteurs d’intelligence artificielle, ces plates-formes apprennent à reconnaître les comportements normaux et anormaux dans l’ensemble de l’environnement RF. En cas de problème, les plates-formes identifieront de manière proactive le problème et la cause première, et alerteront automatiquement le service informatique, souvent avant que les utilisateurs finaux ne soient touchés.
  2. Analyse en temps réel : les plates-formes peuvent garder un œil sur le réseau 24h/24 et 7j/7, qu’il y ait 5 000 ou 50 000 appareils connectés. Tout le trafic est analysé en temps réel, éliminant les mystères du réseau.
  3. Analyses historiques : les tendances à long terme sont tout aussi importantes pour la santé du réseau que les données en temps réel. Les plates-formes d’automatisation WiFi peuvent enregistrer automatiquement des analyses historiques telles que les mesures de qualité de l’utilisateur final et les traces sans fil, ainsi qu’identifier les tendances à long terme pour une meilleure pérennité. 
  4. Dépannage automatisé : avec des capacités à distance et un dépannage automatisé, ces plates-formes aident le service informatique à résoudre les problèmes depuis n’importe quel endroit et à tout moment. Cela réduit considérablement les temps de résolution et permet d’économiser de l’argent en diminuant les visites de sites distants.
  5. Tests cohérents : Grâce à des tests proactifs et cohérents, les équipes informatiques sont toujours au courant des performances et du comportement du réseau WiFi en temps réel. Cela réduit considérablement les chances qu’un problème ne soit pas détecté jusqu’à ce qu’il commence à causer des problèmes aux utilisateurs. En détectant les problèmes plus tôt, le service informatique peut les résoudre avant que la productivité ne soit affectée.

Les entreprises qui utilisent ces plates-formes constatent une expérience utilisateur améliorée et une efficacité opérationnelle accrue. Si c’est quelque chose que vous pourriez utiliser dans votre entreprise, renseignez-vous sur notre démo et notre essai gratuits .

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